Contrat surdimensionné pour Laser AMP

martin roy directeur marketing laser ampLaser AMP de Granby est sur le point de compléter le plus imposant contrat de son histoire: un pont d’aluminium qui mesure 150 pieds, pèse 42 000 livres et est ajusté au millimètre près.

«C’est le plus gros projet de soudure qu’on a eu à réaliser depuis la fondation de l’entreprise en 1995», a expliqué hier le directeur des ventes, Martin Roy.

PHOTO JANICK MAROIS

(Granby) Laser AMP de Granby est sur le point de compléter le plus imposant contrat de son histoire: un pont d’aluminium qui fait 150 pieds de long, pèse 42 000 livres et est ajusté… au millimètre près. Ce mastodonte prendra la route dans quelques jours en direction de la ville de Brossard, où il sera installé.

«C’est le plus gros projet de soudure qu’on a eu à réaliser depuis la fondation de l’entreprise en 1995», a expliqué hier le directeur des ventes, Martin Roy.

Selon lui, la structure actuellement en construction dans l’usine de la rue Georges-Cros accueillera les piétons et les petits véhicules à Brossard. La valeur du contrat n’est pas dévoilée puisque Laser AMP agit à titre de sous-traitant pour le compte de l’entrepreneur général qui a obtenu le contrat de la municipalité.

Tout dans ce mandat, ou presque, est particulier. D’abord, les dimensions. «On a fait le pont en trois sections. C’est tellement gros qu’on ne peut pas l’assembler à l’intérieur. Aussitôt qu’on a terminé une section, on la sort dehors et c’est là que l’assemblage final est réalisé», explique Martin Roy.

Du travail de très haute précision, souligne le président de l’entreprise de 100 employés, André Moïse. «C’est un pont de 150 pieds qu’il faut faire fitter à deux millimètres près», résume-t-il.

Les gros tubes d’aluminium utilisés pour la confection de la structure ne se trouvent d’ailleurs pas au commerce du coin. «Il faut les faire venir d’un moulin aux États-Unis. C’est le seul endroit en Amérique du Nord qui fait du 10 pouces par 10 pouces», souligne le directeur des opérations, Nicolas Pouliot.

Autre détail technique: une rotation a dû être effectuée à trois reprises avec chacune des sections du pont pour respecter les normes en la matière qui prévoient que les soudures doivent être réalisées à plat. L’ouvrage est en aluminium parce que sa durée de vie est plus grande que l’acier. «Mais ça ne se soude pas aussi facilement que l’acier», fait valoir Martin Roy.

Les commentaires sont fermés pour cet article.